Découverte des Australes : 4 jours à Rurutu
Vacances de mai 2025 : notre dernier séjour à la découverte des îles de Polynésie avant le grand départ. Nous souhaitions découvrir une île de l’archipel des Australes et nous avons fait le choix de Rurutu pour ses particularités géologiques. Belle rencontre avec cette île calme (2000 habitants) et très accueillante, qui fut un gros coup de cœur (encore un !).
Jour 1 : le tour de l’île en vélo
L’île de Rurutu présente la particularité d’avoir une géologie très originale. Cette île volcanique est le produit, il y a 12 millions d’années, du point chaud du MacDonald. Pendant plus de 10 millions d’années, son affaissement a entraîné le processus de mise en place d’un atoll. Mais il y a un peu plus d’un million d’années, l’île est passée sur un second point chaud, qui l’a réhaussée de 150 m supplémentaires. L’île est aujourd’hui cernée de manière discontinue par des falaises de corail soulevé, et présente de nombreuses grottes auparavant sous-marines.
Trois sommets sont issus de ces mouvements géologiques et la promesse de pouvoir nous rendre sur ces différents sommets en une journée de VTT avec assistance électrique avec l’aide d’un guide nous a paru un bon moyen de démarrer la découverte de l’île. Les sentiers à l’intérieur de l’île sont facilement accessibles et balisés. Et dès qu’on prend un peu de hauteur, les points de vue sont magnifiques.
Jour 2 : la balade de la « gueule du monstre »
L’incontournable balade de la « gueule du monstre » permet de découvrir la grotte mythique de Rurutu et se pratique exclusivement avec un guide local. Nous l’avons faite avec Reti, tout aussi incontournable sur la petite île.
Jour 3 et 4 : tour de l’île, plage et grottes
Les deux derniers jours ont été passés à faire plusieurs fois le tour de l’île, flâner sur ses belles plages de sable blanc au sud, observer les jeunes à chevaux, découvrir l’artisanat de vannerie (tressage des feuilles de pandanus) et les grottes dont la fameuse grotte « Mitterrand », rebaptisée ainsi en raison du passage du Président de la République en 1990.
Ce qui nous a particulièrement plu à Rurutu, c’est l’impression d’être au bout du monde, le tourisme n’y étant que très peu développé. Ce sentiment est peut-être un peu différent à la saison des baleines (de juillet à octobre), Rurutu étant un lieu de passage privilégié des mammifères. En mai, on s’est senti seuls au monde, et très bien accueillis par les personnes que nous avons rencontrées. Un de nos guides nous encourageait à nous servir en fruits sur les arbres au bord de la route, ceux-ci ayant été plantés spécifiquement pour les touristes. Et tous nous ont facilement parlé de leur vie sur cette île éloignée de Tahiti, mais la plus belle de toutes pour eux.
Quatre jours avec un petit goût d’éternité, d’autant que nous savions que ce voyage serait le dernier à la découverte des îles de la Polynésie. Chaque moment en a été d’autant plus précieux !
