Les grands espaces
Nous avons profité des 15 jours de vacances d’avril pour réaliser notre premier et dernier voyage familial du séjour en dehors de la Polynésie. Au vu de notre position au milieu du Pacifique, de fabuleuses destinations comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie s’offraient à nous et nous promettaient une découverte que nous ne serions pas prêts de pouvoir renouveler depuis la Métropole. Mais finalement, après échange sur les souhaits des uns et des autres, nous avons privilégié le voyage qui nous faisait collectivement le plus envie, quitte à tirer un trait sur les pépites de l’Océanie.
Direction l’Ouest Américain, ses villes gigantesques (Los Angeles et San Francisco), ses voitures robots, ses grands espaces et ses rêves de paillettes !
San Francisco
Une première étape de 3 jours à San Francisco durant lesquels nous avons sillonné les rues et les quartiers de Castro, Mission, Downtown…, marché sur le Golden Gate bridge, observé les phoques au pier 39, découvert les parcs, admiré la vue depuis le dernier étage du De Young Museum, acheté des habits chauds pour survivre à la suite du séjour. Nous avons finalement fait une croix sur la visite d’Alcatraz qui aurait mobilisé une demi-journée.
Nous avons aimé la facilité des déplacements en bus, les ambiances différentes d’un quartier à l’autre et la vie de quartier du logement échangé. Et nous étions heureux de nous balader dans une grande ville après presque 2 ans d’insularité !
Les parcs nationaux
Après un vol interne et une nuit à Las Vegas, direction les parcs pour une semaine de découverte à raison d’un parc par jour en changeant d’hôtel à chaque étape ! Le spectacle est déjà présent sur la route en nous retrouvant dans le désert dès la sortie de Las Vegas. Arrivée à Zion, que nous avons visité sous la pluie et le brouillard, puis Bryce Canyon le lendemain, et ses hoodoos sous la neige. Nous nous sommes motivés pour observer le lever du soleil sur Bryce avec un réveil à 5H et une attente beaucoup trop longue sous -10 degrés. Mais quel spectacle !
En quittant Bryce, on se dit que la suite risque d’être moins impressionnante, mais nous n’avions pas idée de la diversité des paysages qui nous attendaient. Nous arrivons en Arizona afin de visiter Antelope Canyon, un canyon en fente au coeur d’une réserve Navajo. Festival de photos orange au fond du canyon. Puis nous nous arrêtons pour admirer Horseshoe Bend, à proximité de Page où nous passerons la nuit.
Le lendemain, départ pour Monument Valley, également un parc Navajo que nous avons pu découvrir librement en voiture et à pied. Nous avons profité du coucher de soleil sur les monolithes avant de prendre la direction du Grand Canyon. Malgré le choix de faire ce voyage en avril pour éviter les grosses chaleurs et la surpopulation, il y avait un peu de monde dans le Grand Canyon que nous n’avons fait que survoler en une journée tant les randonnées possibles sont nombreuses. Une navette nous a tout de même conduit sur différents points de vue et nous avons pu marcher à notre rythme sur la rive sud.
Route 66, Los Angeles et la côte ouest
Fin de la semaine dans les parcs : nous empruntons la route 66 et nous nous dirigeons vers Los Angeles, pour y passer les derniers jours de notre séjour : Hollywood Walk of Fame (pas inoubliable), l’observatoire Griffith et sa vue imprenable sur la ville au coucher du soleil, Santa Monica, Venice Beach, ainsi qu’une visite des studios Warner et un match NBA pour clôturer ce séjour grandiose. Il ne nous restait plus qu’à remonter le long de la côte ouest, et découvrir de charmants petits ports entre Los Angeles et San Francisco avant de reprendre notre avion.
Au total près de 3000 kilomètres de voiture en 13 jours et des paysages différents découverts à chaque étape. Les américains ont été extrêmement gentils, fidèles à leur réputation et certains se sont même excusés de nous accueillir dans un climat diplomatique un peu tendu. Nous avons été agréablement surpris par une certaine détente dans les grandes villes comme Los Angeles et San Francisco : pas de gens pressés ni stressés, mais plutôt ouverts à la discussion. Et si les enfants avaient imaginé que nous croiserions des américains armés dans des états comme l’Arizona, cela ne s’est pas produit. Les seuls cow-boys croisés nous ont invité à danser sur de la musique country.

Merci Claire pour ce partage, les impressions de voyage et les très belles photos.
La cote des US remonte un peu dans mon estime….mais c’est le contraste nord américain.
À très bientôt