Vivre à Taravao
Située au sud-est de l’île, à l’opposé de Papeete, Taravao est le passage obligé pour atteindre la presqu’île de Tahiti. Il s’agit d’une « ville » de petite taille (on parlerait d’une bourgade en Métropole), à l’actuel fort développement. En une année, nous avons vu l’arrivée d’une agence Air Tahiti, l’ouverture de plusieurs restaurants et magasins (optique, déco, puériculture, pizzeria, poke bowl…) et le test (en cours) d’un projet de desserte maritime vers Papeete. La situation géographique de Taravao, assez éloignée de Papeete, en fait un petit centre de vie où l’on trouve tout sur place. On vous emmène pour vous faire découvrir !
Un centre administratif
Au niveau administratif, on y trouve bien sûr la mairie mais aussi :
- un hôpital ;
- 2 collèges : un collège privé et le collège public de nos deux plus jeunes enfants qui propose de nombreuses classes à projet ;
- 3 lycées : le lycée public de notre plus grande, et 2 lycées privés dont l’un est un lycée agricole ;
- une agence de la Caisse de Prévoyance et de Santé (l’équivalent de la Sécurité Sociale) ;
- la Poste (Fare Rata) ;
- des agences d’assurances ;
- des services tels que l’immatriculation de véhicule, la recherche d’emploi (SEFI)…
- les agences des 3 banques existant en Polynésie (Socredo, Banque de Tahiti et Banque de Polynésie).
A noter que Taravao est desservi par le réseau de bus qui fait le tour de l’île et propose donc deux trajets depuis Papeete ; par la côte ouest et par la côte est. Nous sommes également reliés en bus aux extrémités de la presqu’île : Teahupo’o et Tautira.
Des services médicaux bien présents
D’un point de vue médical, il y a vraiment une grosse proposition sur place, les médecins semblant avoir un certain attrait pour s’installer en Polynésie. A Taravao, on trouve donc des cabinets de médecins généralistes et infirmiers, un cabinet radio, un ophtalmo, des dentistes et orthodontistes, kiné, osthéo, dermato, orthophonistes, gynéco, ORL, ainsi qu’une pharmacie flambant neuve et plusieurs magasins d’optique. Pour certaines spécialités particulières, le déplacement à Papeete peut s’avérer nécessaire, la proposition étant là encore très importante.
Se nourrir
Taravao dispose de plusieurs centres commerciaux, n’ayons pas peur des mots (Carrefour, Super U, Champion) et autres supérettes. Niveau restauration, de nombreuses roulottes et restaurants existent avec un panel très large (allant de la roulotte, au Mc Donald’s, comment y couper, et même plusieurs restos très classes). On trouve également un bar récemment installé pour profiter d’une bière en terrasse, ainsi qu’une pizzeria karaoké ! Pour les boîtes de nuit, c’est à Papeete que ça se passe…
Il existe aussi beaucoup de vendeurs en bord de route (fruits, légumes, poissons, nems, fleurs). Mais attention, n’hésitez pas à vous renseigner préalablement (auprès de locaux ou de personnes bien renseignées) avant tout achat de poisson en bord de route, il faut être sûr de la provenance et éviter les poissons de lagon qui peuvent être contaminés par une toxine et provoquer la ciguatera.
Il y a enfin deux fermes bio qui produisent des fruits et légumes et dont les fonctionnements diffèrent : dans l’une, on peut récolter soi même directement dans les champs ce dont on a besoin et l’autre propose des paniers variés deux fois par semaine selon la production du moment.
Autres commerces divers
Au niveau des commerces, on trouve également une proposition très large. Il faut néanmoins, se renseigner, fureter et poser des questions lorsque l’on cherche quelque chose de précis, le concept de l’enseigne commerciale étant parfois approximatif.
On peut ainsi avoir le sentiment en arrivant qu’il n’y a pas beaucoup de magasins, mais il s’avère qu’on a tout sur place : vêtements, caviste, déco et ustensiles, mobilier, électro-ménager, articles de sport, magasin de bricolage, garage auto… Plus le temps passe et moins on ressent le besoin d’aller à Papeete, ayant nos petites habitudes à Taravao.
Taravao dispose également de 3 stations-services (pas besoin de chercher laquelle est la moins chère, le tarif de l’essence étant réglementé en Polynésie). Sur les stations services Shell et Mobile, on trouve un marché le dimanche matin de 5H à 7H (horaires difficiles à deviner), avec des plats cuisinés typiques comme le fafaru, le poisson cru lait de coco, le pua’a ofe, le poulet fafa, etc…
Des artisans exposent également des produits locaux tous les jours de semaine au marché artisanal : paréo, bijoux, perles, monoi, etc…
Sport et culture
On trouve de nombreux clubs à Taravao pour les activités sportives des adultes et des enfants : basket, va’a, surf, natation, boxe, musculation, tennis, athlétisme, karaté, judo, taekwondo, danse (tahitienne, classique, moderne, hip hop), football, plongée, yoga…
En plus du sport, on trouve également d’autres activités : anglais, dessin manga, théâtre, piano, guitare, chant, basse, batterie, éveil musical, ukulele, jeux de société…
En dehors de la culture polynésienne bien présente, Taravao ne s’illustre pas vraiment comme un centre culturel très riche. On trouve tout de même un cinéma doté d’une salle (il faut néanmoins aimer les blockbusters américains) et une bibliothèque, qu’il faut vraiment chercher, je vous l’accorde, mais je vous jure elle existe (peu de livres pour les enfants par contre). Pour les concerts, il faut principalement se rendre à Papeete !
Le lagon et la nature open bar
Ici, pas de merveilleuses plages de sable blanc de carte postale ! On trouve néanmoins, en poussant à quelques kilomètres, plusieurs spots variés pour la baignade (motu ovini, plage de Maui, plage de Tautira…). Nous avons hâte de voir la réouverture de la marina de Punui, actuellement en travaux, qui nous promet un bel espace pour les familles et la baignade.
Au-delà des plages, le lagon est magnifique et permet de belles sorties snorkeling, va’a, plongée ou bateau.
Très peu de sentiers de randonnée sont vraiment balisés, mais les vallées permettent de nombreuses balades pour peu qu’on se renseigne un peu ou qu’on demande l’autorisation de passage à certains propriétaires.
Comme pour le reste, il ne faut vraiment pas hésiter à poser des questions, s’intéresser et c’est par le bouche à oreille qu’on apprend à connaître et apprécier ce secteur qui propose beaucoup de possibilités.
Un petit aperçu de Taravao city
Pour vous permettre de mieux vous rendre compte de notre environnement proche, notre collégienne vous a concocté un film pour découvrir les rues principales de Taravao. Prise de film, montage, son, commentaires, elle a tout géré de A à Z !