Le frisson baleine
Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse migrent depuis le Sud vers les eaux plus chaudes de la Polynésie, pour se reproduire et mettre bas. Leur observation rapprochée est autorisée en Polynésie Française du 1er août au 15 novembre dans le respect de la réglementation qui évolue chaque année pour continuer à protéger ces mammifères. Une distance règlementaire doit être respectée avec la baleine, la mise à l’eau n’est possible qu’avec un prestataire formé, etc…
J’ai eu la chance de participer à une sortie baleine accompagnée de mon papa qui nous a rendu visite en août. Durant cette expédition, nous avons reçu beaucoup d’informations sur les comportements de ces mammifères. Les baleines à bosse mesurent environ 15 mètres de long pour 3O tonnes. Quant au bébé, c’est une crevette : 4 mètres pour 700 kilos. La maman est à la diète durant les premiers mois de l’allaitement afin de pouvoir rester à proximité du bébé et le protéger des prédateurs. A la presqu’île, nous pouvons observer les baleines près de la barrière de corail, mais il est assez fréquent de les voir également à l’intérieur même du lagon, qui est suffisamment profond en certains endroits pour leur permettre de venir se reposer là. Nous en voyons régulièrement depuis certaines plages.
Observation d’une baleine et un baleineau
La baleine étant un mammifère, elle doit impérativement remonter à la surface pour respirer toutes les vingt minutes environ. Pour bébé, les capacités d’apnée sont beaucoup plus courtes et il doit remonter à la surface plus souvent. Depuis notre poste d’observation, Une fois le souffle de la baleine repéré, le bateau se rapproche tranquillement pour vérifier si l’animal « l’accepte ». Nous sommes ainsi restés environ 30 minutes à les observer de loin, en nous rapprochant petit à petit. Le bateau doit toujours rester à plus de 100 mètres de distance et nous avons pu observer à ce moment là une période d’activité entre la maman et son petit.
Après un moment, nous avons pu commencer à observer une période d’activité entre la maman et son petit. En effet, une fois les baleineaux nés en Polynésie, les baleines les éduquent et attendent qu’ils soient suffisamment forts pour faire la route retour. Les bébés apprennent en reproduisant les gestes effectués par la maman. Les sauts serviraient entre autres à communiquer et se débarrasser des parasites présents sur la peau. Nous avons ainsi pu observer de nombreux sauts, et aussi de apparitions de nageoires. A chaque fois, la maman montre un exercice et le bébé reproduit, plus ou moins fidèlement. Fascinant.
Mise à l’eau
Après 30 nouvelles minutes d’observation, les baleines semblant nous avoir accepté, nous tentons la mise à l’eau. A ce moment là, la maman baleine se positionne à une dizaine de mètres sous l’eau et laisse le petit faire des aller-retours à la surface pour reprendre son souffle un peu plus souvent qu’elle. Nous avons ainsi pu observer plusieurs remontées soit de bébé tout seul, soit du binôme. Le bébé semblait assez curieux de nous voir et s’est plusieurs fois sciemment dirigé vers nous pour nous observer. Magique !
La mer étant un peu agitée, nous sommes restés un moment ballotés par les flots à observer les baleines. Ce moment incroyable n’était pas de tout repos pour mon estomac 🤢 mais le jeu en valait la chandelle !
Magnifiques vues
Fabuleux