Quelles démarches à l’arrivée en Polynésie ?
Voici la suite d’un précédent article qui détaillait l’ensemble des démarches auxquelles penser pour préparer son départ. Mais à l’arrivée, il est malheureusement encore un peu tôt pour profiter du lagon les pieds en éventail : la dernière ligne droite du marathon paperasse vous attend. Ca tombe bien, il vous reste tout juste quelques jours de vacances avant la rentrée, fixée à la mi-août 🤭
EDT
ou Electricité de Tahiti ! Une formalité à réaliser rapidement pour avoir un abonnement à son nom. L’agence à Taravao s’appelle plus exactement Tahiti Sud Energie et se trouve dans la galerie de Super U, mais il s’agit bien de l’EDT ! Il faut commencer par cette étape car beaucoup d’autres démarches ultérieures nécessitent d’avoir un justificatif de domicile.
A savoir que le coût de l’électricité est très cher ici. On a beau n’avoir ni chauffage, ni climatisation, notre facture se monte à 150 euros par mois pour un frigo, un lave vaisselle, une machine à laver et, il faut bien l’admettre, quelques heures quotidiennes dédiées à l’entretien de la piscine.
Boîte postale
Pour bon nombre de démarches, il vous faudra également justifier d’une adresse postale. En effet, nous avons l’habitude en France que notre adresse géographique soit notre adresse postale. Ce n’est pas le cas sur la presqu’île. Il vous fait donc prendre un abonnement à la Poste (OPT) qui vous donne accès à une boîte pour recevoir votre courrier et vous octroie votre adresse postale officielle.
Banque
Si, comme nous, votre banque française ne tarifie aucun frais pour les paiements et retraits en Polynésie, vous pouvez tout à fait faire virer votre salaire sur ce compte et continuer à l’utiliser au quotidien.
Je vous conseillerais néanmoins d’ouvrir un compte dans une des trois banques polynésiennes (Socredo, Banque de Tahiti ou Banque de Polynésie) pour faciliter certaines démarches : en effet, des administrations ou prestataires peuvent exiger un compte local pour les remboursements ou les prélèvements. De mémoire, la CPS nous demandait notre RIB local, et notre prestataire de téléphonie prenait trois mois de caution du montant de l’abonnement sans présentation d’un RIB local.
Autre avantage à ouvrir un compte en Polynésie : le coût de la vie ici fait que le montant des dépenses mensuelles sur les cartes bancaires françaises classiques peut être vite atteint. Une carte supplémentaire vous permet donc de diversifier le moyen de paiement.
Internet et téléphonie
Souscrire à une box Internet en Polynésie coûte également très cher. Il faut compter au moins 12 000 francs par mois (100 euros) pour la classique box + fibre + TV. Mais ce qui est classique en métropole n’est peut être pas obligatoire en Polynésie. En ce qui nous concerne, nous avons tout de même fait ce choix car il nous a semblé important de pouvoir rester en contact visio avec la Métropole en illimité et en bonne qualité. De ce point de vue là, aucun problème de communication à déplorer, on reste reliés au monde !
A ces frais, s’ajoutent les forfaits de vini pour les différents membres de la famille (=téléphone portable, le nom d’un des fournisseurs étant passé dans le langage courant). Il existe 3 opérateurs en Polynésie : Vini, Ora et Vodafone (les mêmes que pour l’accès Internet).
CPS
Les MAD sont couverts par la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) qui est l’équivalent de la Sécurité Sociale en Polynésie. Pour les couples, si les deux personnes sont MAD ou si le couple est composé d’un MAD et d’une autre personne ne travaillant pas, c’est plutôt simple : toute la famille est directement couverte par la CPS, sans autre démarche que l’inscription à l’arrivée. Pour réaliser cette inscription en tant que MAD, il vous faut récupérer l’attestation justifiant que vous êtes désormais géré par la MGEN extra-territoriale.
En revanche, si le conjoint travaille, il sera inscrit à la CPS en son nom et pour ce qui concerne les activités non salariées, il lui faudra déclarer une patente pour être bénéficiaire d’une couverture sociale.
Mutuelle
La couverture sociale est un peu moins bonne qu’en France, mais les mutuelles sont également onéreuses… A vous de voir si vous souhaitez souscrire à une couverture complémentaire via une mutuelle. Dans notre cas, avec deux enfants, chez l’orthodontiste et deux porteurs de lunettes, nous avons vite tranché le débat.
La mutuelle « classique » pour les MAD et proposée d’office par la MGEN-SEM (section extra-territoriale) est… la MGEN ! (sans trop de surprise). Mais ce n’est pas la seule existante. Groupama, Axa, Générali…, proposent aussi des complémentaires santé. J’avoue que certains messages sur les forums alertant sur le coût excessif de la MGEN et surtout les difficultés à résilier une fois l’adhésion validée nous avaient un peu refroidis. Pas mal de profs passent malgré tout par la MGEN et ne semblent pas s’en plaindre ici… Disons que ça vaut le coup de faire une petite étude pour faire un choix éclairé.
Paperasse MAD / DGEE
A l’arrivée en Polynésie, il ne faut pas oublier de transmettre les documents prouvant que vous êtes bien arrivés à votre gestionnaire MAD, et principalement les cartes d’embarquement qui vont permettre de valider le paiement de votre prime de déménagement. C’est à ce moment aussi que vous transmettez les justificatifs de billets de train ou autre transports en commun utilisés pour rallier l’aéroport.
La DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements) vous demande également un certain nombre de documents pour créer votre dossier. Cas particulier de la Polynésie : il n’existe par de CAF et un certain nombre d’aides vous sont directement versées sur votre salaire (comme les allocations familiales et l’aide au logement). Il faut donc chaque année transmettre un certain nombre de documents en relation. Autre spécificité de la Polynésie, si vous ne les demandez pas, certaines de ces aides peuvent très bien ne jamais être versées. Au final, la DGEE est l’intermédiaire qui vous verse les aides concernant le Supplément Familial de Traitement, les Allocations Familiales et l’aide au logement.
Assurance et documents véhicules
Dès l’arrivée dans votre logement, il vous faut souscrire à une assurance habitation, ainsi qu’à une assurance pour vos véhicules auprès des organismes sur place (Axa, Generali, Groupama…).
En ce qui concerne les voitures, il faut préalablement vous rendre à la Direction des Transports Terrestres avec le document de vente pour faire réaliser une carte grise à votre nom. Il faudra aussi être en possession de l’ancienne carte grise, du montant de timbres fiscaux correspondant à votre acquisition et une carte d’identité.
Eau potable
A Taravao, très peu de quartiers sont pourvus en eau potable. Nous avons donc une fontaine d’eau potable à la maison, très pratique sous nos latitudes pour avoir toujours de l’eau fraiche sous la main. Il vous faut donc soit acheter, soit louer une fontaine, les bonbonnes de recharge pouvant être livrées chez vous par un prestataire, achetées en supermarché ou même être réutilisées pour recharger à certains points d’eau potable en accès gratuit.
Scolaire
Une semaine avant la reprise officielle des cours, les établissements scolaires réouvrent et vous permettent de finaliser les inscriptions scolaires des enfants. Vous vous munissez de tous vos documents et pensez pouvoir être quitte assez rapidement : c’est perdu. Les établissements demandent un passage par l’hôpital pour obtenir une attestation de vaccination des enfants sur la base du livret de santé (et éventuellement réaliser au passage les vaccins en retard). Une fois le sésame obtenu par l’hôpital, on commence à être au bout du marathon 😝
En option ou à gérer plus tard
Gestion d’un autre logement à distance
La plupart d’entre nous a gardé un pied à terre en Métropole qu’il faut gérer à distance. Une fois sur place, et si vous louez votre logement, il ne faut tout de même pas oublier de faire sa déclaration d’impôts en France chaque année pour déclarer ses revenus locatifs en fonction de l’option choisie.
Inscription auto-école
Attention, les règles relatives au permis de conduire ne sont pas les mêmes qu’en Métropole. L’âge requis pour passer le permis et conduire en Polynésie est toujours de 18 ans (contre 17 aujourd’hui en France). Et bien que le permis passé en Polynésie soit valable en France, seul l’intégralité du permis obtenu est transférable en France. Je m’explique : si vous passez le code en Polynésie sans avoir pu aller au bout et sans avoir passé également l’épreuve de conduite, votre code ne sera pas valable en France (car les règles de passage du code ne sont pas identiques). Il faut vraiment obtenir le permis complet pour qu’il soit valable en France.
Infos complémentaires : la conduite accompagnée est également possible ici et le coût global du permis est moins cher qu’en France.