Fin du suspense
Après une longue réflexion, nous avons enfin réussi à nous décider concernant nos projets pour l’an prochain. En effet, la MAD est initialement prévue pour 2 ans mais il est possible de faire la demande d’un renouvellement pour une seconde (et dernière) tranche de 2 ans.
Après avoir pris les avis des différents membres de cette famille et pesé tous les pour et les contre, nous avons finalement décidé de ne pas demander le renouvellement. Ce sera donc un retour en métropole en juillet 2025 pour toute la famille.
Ce qui nous a décidé ?
- L’envie de garder cette expérience pour ce qu’elle était au départ : une césure dans notre vie, une parenthèse. Au-delà des 2 ans, cela s’apparenterait pour nous à une vraie grande tranche de vie. Cela n’était pas notre souhait initial et nous sommes finalement restés sur cette ligne ;
- Nos ados qui arrivent au seuil du lycée ou de leurs voeux Parcoursup et ont l’envie de poursuivre leur lycée et leurs études en Lorraine ;
- Retrouver la famille et les amis ! Et nous avons également beaucoup d’amis rencontrés ici qui rentrent comme nous cet été, cela promet de jolies retrouvailles en Métropole.
Bien sûr, beaucoup de choses vont nous manquer… A commencer par les petites choses du quotidien : le tutoiement généralisé, le monsieur qui joue du ukulele devant la Poste, les arbres verts toute l’année, les couronnes de fleurs les jours de fête, les inconnus qui t’adressent la parole au rayon boucherie pour échanger quelques mots et un sourire, vivre en short et en tongs, les poussins à la queue leu leu derrière maman poule sur le parking de Carrefour, la proximité du lagon et des animaux marins, les cheveux qui frisent, manger sur la terrasse matin, midi et soir tous les jours de l’année, les habits fleuris et colorés, la beauté des paysages et des couchers de soleil… Mais tout cela sera en nous pour toujours ! Nous sommes sûrs que la suite nous apportera d’autres aventures, même si ça doit être en doudoune !
Notre objectif est maintenant de mettre à profit les 6 mois qui nous restent pour continuer à découvrir la Polynésie. Et peut-être même un petit voyage à venir en dehors des frontières !