Miscellanées tahitiennes #4

  • 16 décembre 2024
  • 2
  • 10

Conduite et code de la route

Nous n’avons pas encore parlé ici de la conduite à Tahiti. On pourrait imaginer depuis nos régions septentrionales que la circulation dans les îles du Pacifique est un joyeux bazar et nécessite d’être constamment sur ses gardes. Eh bien pas du tout !

Certes, il faut tout de même se méfier de la voiture que l’on conduit car le contrôle technique n’existe pas ici, ce qui laisse la porte grande ouverte à tout type d’arnaque à l’achat. Et il faut également connaître les rues aux 1000 nids de poules à éviter à Taravao !

Mais une fois que la voiture roule, l’expérience de conduite est assez surprenante. A Taravao, le code de la route n’est pas toujours respecté, la fluidité collective du trafic primant sur les règles. Les autres conducteurs te laissent passer très régulièrement alors que tu n’as pas la priorité, dès que cela améliore le trafic général. Il faut être réactif : un appel de phares et on peut passer !

Ici, les gens sont plutôt cool au volant malgré les bouchons, et les klaxons sont extrêmement peu utilisés. Lorsqu’on arrive à Papeete, c’est une autre affaire, avec les deux roues qui se faufilent parfois dangereusement entre deux files de voitures !

Et puis il y a aussi les routes en terre en dehors des axes principaux qui peuvent apporter leur lot de surprise. Pour aller travailler à Teahupo’o, je pouvais accéder au site olympique en passant une rivière avec le pick-up. Jusqu’au jour où je suis restée bloquée au milieu du gué !

Voici deux petits extraits en voiture, le premier permet d’apercevoir une des deux rues les plus fréquentées de Taravao 😏

La bringue

La bringue, c’est un type particulier de fête. La fête commence évidemment par un bon repas (« ma’a ») arrosé. Puis à un moment, on sort les instruments : guitares, ukulele (prononcez oukoulélé et non youkoulélé), percussions et c’est parti pour la bringue ! Toutes les chansons traditionnelles en tahitien (et parfois en français) y passent. Il s’agit de chansons que tout les tahitiens connaissent, du répertoire commun, qui se transmettent de génération en génération.

Les bringues ont souvent lieu dans le cadre de repas privés, mais les tahitiens peuvent aussi sortir les instruments en soirée à la terrasse d’un café. Les élèves viennent aussi régulièrement à l’école, collège ou lycée avec leur instrument et improvisent des chansons durant les récrés ou… à l’échauffement du cours d’EPS !

Voici deux versions de moments où la musique s’invite à Tahiti : dans un bus scolaire et la version pro dans le cadre d’une excursion sur le lagon ! Pour ce deuxième extrait, vous pourriez reconnaître le début d’une chanson bien connue, ensuite détournée en tahitien.

Les boombox

Pour certains, on a raté sa vie si on n’a pas de rolex à 50 ans… Ici, en plus de la taille du pick-up, c’est la taille de la boombox qui en impose. Mais c’est quoi une boombox ?

C’est tout simplement une enceinte bluetooth, de préférence de marque JBL, dont la taille et la puissance peuvent être complètement démesurées. Les Tahitiens sortent souvent le dimanche à la plage avec une boombox pour mettre l’ambiance.

J’ai déjà pu en voir d’énormes emballées dans un sac poubelle (pour la protéger de l’eau 😳) et posées sur une planche au milieu du lagon.

Plage – bière – boombox, le secret d’un dimanche réussi.

Partager cet article

2 Comments

  1. Merci pour cette plongée dans votre quotidien

  2. Merci pour ce petit bain de vie locale

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*