On mange quoiiii ?
Tous les parents redoutent cette question quotidienne ! Et il faut dire qu’en bons français, la plupart de nos amis / familles s’intéresse aussi à ce que l’on cuisine et mange au quotidien en Polynésie.
Comme évoqué dans cet article, on trouve presque tout dans nos supermarchés. Si tu as envie de manger une raclette, une choucroute ou du foie gras, pas de souci. Il n’y a donc pas de limite théorique à conserver la même alimentation qu’en Métropole… si ce n’est le coût (financier et écologique) de ce choix… Et peut-être aussi l’impression de passer à côté d’une partie importante de la culture polynésienne !
Les produits locaux
Commençons par le plus simple ! On trouve sur les étals certains fruits et légumes que nous connaissons bien et qui sont cultivés localement : concombre, courgette, aubergine, salade, tomate (un peu vertes et pas très juteuses), chou, patate douce, ananas, mangue, banane, fruit de la passion, avocat, papaye, pastèque, pamplemousse, citron vert, noix de coco, herbes aromatiques, gingembre.
A cela, il faut ajouter ceux qui poussent localement et qu’on ne connaît pas très bien ou pas du tout : pota (chou chinois avec des feuilles et des cotes qui ressemble aux épinards ou aux bettes), taro (tubercule), uru (fruit de l’arbre à pain), fei (banane plantain), abiu (fruit au goût proche du caramel), corossol.
On peut également se fournir en poissons locaux : le thon blanc est le numéro 1, mais on trouve aussi plein d’autres poissons pêchés localement comme le mahi mahi (dorade coryphère), le meka ou espadon, le thon rouge, le haura… Pour la viande, c’est plus compliqué de se fournir localement bien qu’on trouve parfois du poulet ou du veau de Taravao.
Les plats traditionnels
Avant de réussir à cuisiner polynésien, il faut découvrir les plats locaux vendus en bord de route ou au marché le dimanche matin ! En voici quelques-uns :
- le poisson cru lait de coco : plat emblématique de le Polynésie, il s’agit d’un poisson cru mélangé à des petits légumes (tomates, concombre, carottes au choix), du citron vert et du lait de coco
- le pua roti : simplement du porc rôti (et bien gras)
- le pua’a ofe est du porc cuit à l’étouffé, dans des bambous, au four Tahitien (four enterré dans le sol)
- le poulet fafa : morceaux de poulet dans une préparation de feuilles de taro et lait de coco
- le po’e : dessert sucré et gélatineux à base de fruits (banane, papaye, mangue) ou parfois de légumes (potiron, taro, patate douce…) et de lait de coco
Dans les supermarchés, roulottes ou restaurant, on trouve aussi un certain nombre de plats typiques comme :
- le chaomen : plat d’inspiration asiatique de nouilles sautées aux légumes agrémentés de poulet ou crevette
- le mahi mahi sauce vanille
- le sashimi de thon
- le carpaccio de thon
- le tartare de thon
- le chaud-froid de thon (tataki)
Tu trouves que ça fait beaucoup de thon ? Eh oui, le thon blanc, c’est le poisson de base, le plus courant et le moins cher (bien que le prix varie en fonction des pêches). A notre arrivée, il coûtait 8 euros le kilo, cela pouvant monter jusque 15 euros en fonction des périodes.
Nos recettes fétiches
Pour ce qui concerne notre alimentation quotidienne, nous oscillons donc entre la reproduction de certains plats cités ci-dessus (principalement toutes les variantes à base de thon cru servis avec du riz) et des plats signature 😂 pouvant être réalisés avec une majorité de produits locaux comme :
- burger de thon
- poke bowl
- curry de poulet
- patates douces ou fei au four
- frites de taro
- salades composées
- blanquette de veau (et pourquoi pas !)
- avocado toast pour les petits déj
Et si l’on prend la liberté d’ajouter une petite touche de produits importés, on peut carrément se faire des petits plaisirs :
- aubergines et pois chiches rôtis
- curry de pois chiches
- osso bucco
- couscous
- pizza à l’ananas (mais ça va pas non, qui fait ça ?!?)
Pour les apéros, c’est la valse du guacamole et du thon au saint morêt (avec du thon frais s’il vous plaît) ! A accompagner d’un verre de rhum local ou de bière Hinano… Manuia !
Ah le thon blanc cru !