Raiatea et Taha’a : un lagon, deux ambiances !
Nos vacances « d’été » ont été plutôt studieuses, Jeux Olympiques obligent, mais nous avons tout de même réussi à nous échapper quelques jours pour découvrir les îles de Raiatea et Taha’a début juillet. Pour ce voyage, nous étions accompagnés des parents de Guillaume, en visite à la maison.
Les îles de Raiatea et Taha’a sont des îles de l’archipel de la Société qui partagent le même lagon et sont donc géographiquement voisines. La première est l’île sacrée, considérée comme le berceau de la culture polynésienne et abrite le marae Taputapuatea. La seconde est l’île vanille, entourée de petits motus et idéale pour le snorkeling.
Jour 1 : arrivée à Raiatea
Arrivés en milieu de journée, nous visitons rapidement la côte Est de Raiatea, la baie de Faaroa et son jardin botanique, avant de nous promener à Uturoa, le centre névralgique (à taille très humaine !) de l’île.
Nous tombons sur des structures gonflables probablement installées à l’occasion du Heiva, les fêtes de juillet (on se croirait en Métropole !) et découvrons la fameuse piscine d’eau de mer d’Utuora : un simple aménagement du lagon avec un bord bétonné sur 50 mètres qui permet l’installation de lignes d’eau. Guillaume y nagera tous les soirs, trop heureux de retrouver le bord d’une « piscine ».
Jour 2 : journée sur le lagon vers Tahaa
Ciel bleu magnifique pour notre journée sur le lagon. On part de Raiatea en bateau avec Gilles, notre adorable guide pour la journée. Au programme : longer la côte ouest de Tahaa pour visiter la rhumerie Mana’o, puis rejoindre le jardin de corail pour un snorkeling les plus réputés des îles Raromatai, et enfin se poser sur un motu pour le pique nique et le farniente de l’après-midi. Méga programme !
Coupons court à tout suspense : oui, nous avons acheté du rhum ! Et nous avons croisé au jardin de corail Némo, le poisson clown, dans son anémone, ainsi qu’un beau specimen de murène qui est sorti de sous son rocher pour nous faire comprendre qu’on squattait un peu trop son lagon. J’avoue que je n’ai pas adoré ce moment ! Pour le reste, du bleu, du vert, et le lagon presque pour nous.
Jour 3 : plongée à Raiatea
Nous avons constitué deux groupes pour effectuer deux plongées différentes selon les niveaux des uns et des autres. La plongée la plus originale était sans conteste celle de l’épave du nordby, un trois-mâts danois qui a coulé en 1845. La plongée permettait d’entrer dans les cales de l’épave et même sortir sa tête dans une bulle d’air.
Jour 4 : balade à Raiatea
La météo n’était pas vraiment avec nous pour ce quatrième jour ! Notre projet était de découvrir la route traversière de Raiatea. Nous avons attaqué par la promenade des gabbros. Il s’agit de roches érodées en forme de gouttière. Vaincus par la pluie, nous avons dû renoncer à la rando suivante nous permettant un point de vue sur la baie. Après un joyeux pique-nique sous la pluie, nous avons réussi à nous glisser entre les gouttes pour découvrir le marae Taputapuatea. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit du plus grand marae de Polynésie. Etabli aux alentours de l’an 1000, il serait le berceau de la culture polynésienne. Les prêtres et les chefs guerriers s’y rendaient périodiquement en provenance de tous le Pacifique : Taha’a, Bora-Bora, Maupiti, Hawaii, Rarotonga, Rotuma (Fidji), Nouvelle-Zélande… Ces pays formaient à l’époque une grande alliance politique, religieuse et économique au sein du triangle polynésien.
Jour 5 : découverte de l’île de Taha’a par la terre
Après avoir découvert Taha’a depuis le lagon, nous voici partis pour une journée d’excursion sur l’île vanille, versant terrestre. Nous prenons le bateau à Raiatea pour rejoindre Taha’a en une trentaine de minutes. A notre arrivée, nous récupérons une voiture et un scooter électrique pour nous déplacer à 7 sur l’île tout au long de la journée. Première étape : visite d’une vanilleraie, la Vallée de la vanille. Nous avons ainsi découvert les secrets de la pollinisation de la vanille, sa récolte et tous ses produits dérivés. Nous nous sommes également arrêté à une ferme perlière et avons poursuivi notre tour de l’île pour en découvrir les reliefs. Dernière arrêt à une seconde rhumerie (car qui nous empêche !), celle de Pari Pari, qui produit également des savons de qualité (testés et approuvés). Nous avons ainsi pu faire le plein de vanille, de savon et de rhum !
Jour 6 : farniente à la playa
Une balade à l’ouest de Raiatea cette fois pour nous poser sur une plage ! On lit partout qu’il n’y a pas de plage à Raiatea, mais en cherchant bien, on finit par trouver un spot sympa. On profite même des répétitions du heiva pour nous mettre dans l’ambiance des chants polynésiens.
Il nous restera encore des choses à découvrir sur cette île : remonter la rivière en kayak, faire une excursion sur le lagon à l’est de Taha’a, découvrir les meilleurs spots de snorkeling, prendre de la hauteur pour apprécier les vues avec un peu plus de soleil… De quoi nous donner l’envie de revenir !
Bravo claire pour ces belles photos et vidéos. Tes commentaires nous replongent dans nos belles vacances. Merci