Rentrée des classes

  • 30 août 2023
  • 2
  • 105

Flashback sur la rentrée des classes qui avait lieu le lundi 14 août en Polynésie, le calendrier scolaire étant un peu différent de celui de la Métropole. Paul et Guillaume ont été les premiers à rentrer dès le lundi, puis pause bien méritée du 15 août férié ! Le mercredi 16, c’était au tour de Clotilde de découvrir son nouveau collège, puis Louise entrait au lycée le jeudi 17. Le planning de la semaine était plutôt organisé autour de réunions d’accueil, journées d’intégration… de quoi démarrer en douceur.

La particularité de la Polynésie est que les élèves doivent se rendre à l’école en « uniforme » jusqu’à la fin du collège. Pour le collège, l’uniforme est assez basique et se compose d’un T-shirt de couleur, en fonction de la classe de l’élève : rouge pour Paul en 4ème et vert pour Clotilde en 6ème (très pratique pour repérer l’âge des gamins dans le quartier !).

Les journées de rentrée se sont très bien passées pour tout le monde. Louise a choisi une seconde euro anglais ; Paul est dans la 4° développement durable (des travaux et des sorties seront prévus autour de la biodiversité, protection du lagon, etc…) et Clotilde a intégré la classe artistique « arts traditionnels » en lien avec le Conservatoire de Papeete (avec du ukulélé, des percussions, de la danse et du chant au programme). Les enfants commencent à se faire quelques copains mais ont parfois du mal à retenir les prénoms… tout comme Guillaume qui détaillera un peu ses premières impressions d’enseignant dans un post dédié.

Le calendrier scolaire de Polynésie ne prévoit que 5 semaines de vacances en juillet-août, puis des petites vacances toutes les 5 semaines d’école. Ces vacances intermédiaires sont de 1 à 2 semaines, hormis les vacances de Noël qui sont de 4 semaines. Le nombre de semaines travaillées est bien équivalent à celui de la Métropole mais réparties différemment. Avec ce rythme de vacances toutes les 5 semaines, nous allons déjà faire un break dans un peu plus de 15 jours, ça passe vite !

Ci-dessous quelques photos de la rentrée et du lycée du Louise sous la pluie (blog 100% authentique !).

Partager cet article

2 Comments

  1. Et est-ce que les profs ont eux aussi un uniforme ??
    Je note Guillaume, que ton anniversaire est jour férié à Tahiti ☝️🥳🎊

    1. Eh non, pas d’uniforme pour les profs !
      Oui, nous avons trois jours fériés de plus qu’en France. Je parle là de la République Française, en dehors des principautés de Moselle et d’Alsace 🙂 car nous avons le vendredi Saint comme vous, mais aussi le 5 mars, qui fête l’arrivée de l’Evangile en Polynésie, et le 29 juin, ou Fête de l’Autonomie qui fête l’annexion de la Polynésie par la France. Autant dire qu’au vu du contexte politique et des dernières élections en Polynésie, il y a un peu dissension sur cette célébration ! Mais on prend les jours fériés !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*