Va’a et baleines
Le va’a est la pirogue traditionnelle polynésienne dont la pratique est très répandue ici (va’a est un mot tahitien qui signifie bateau ou canoe). Il s’agit d’une pirogue à balancier pouvant accueillir de 1 à 6 rameurs selon la taille de l’embarcation.
Les enfants pratiqueront ce sport dans leur établissement et Guillaume sera amené à l’enseigner également. Afin de se familiariser avec cette activité, il a prévu de s’inscrire au club de va’a de Taravao et s’y est rendu pour la première fois cette semaine.
Le voilà donc parti sur le lagon avec 5 autres rameurs pour apprendre à maîtriser la coordination du coup de pagaie. Soudain, au milieu de la séance, une maman baleine et son baleineau sont venus se dégourdir la nageoire à proximité de leur va’a, permettant à toute l’équipée de les observer. Le baleineau a même tenté un fosbury flop hors de l’eau pour épater son public !
Les baleines à bosse entreprennent chaque année une migration de plusieurs milliers de kilomètres et viennent se reposer et se reproduire dans les eaux calmes de la Polynésie, en particulier à proximité de Tahiti et Moorea, où on peut les observer de juillet à mi-novembre.
Pas de photo pour cette première rencontre impromptue, mais les autres membres de la famille qui n’étaient pas présents, espèrent qu’il y aura d’autres occasions !
Quelles belles rencontres !