Va’a et baleines

  • 6 septembre 2023
  • 1
  • 88

Le va’a est la pirogue traditionnelle polynésienne dont la pratique est très répandue ici (va’a est un mot tahitien qui signifie bateau ou canoe). Il s’agit d’une pirogue à balancier pouvant accueillir de 1 à 6 rameurs selon la taille de l’embarcation.

Les enfants pratiqueront ce sport dans leur établissement et Guillaume sera amené à l’enseigner également. Afin de se familiariser avec cette activité, il a prévu de s’inscrire au club de va’a de Taravao et s’y est rendu pour la première fois cette semaine.

Donc là, c’est pas Guillaume…

Le voilà donc parti sur le lagon avec 5 autres rameurs pour apprendre à maîtriser la coordination du coup de pagaie. Soudain, au milieu de la séance, une maman baleine et son baleineau sont venus se dégourdir la nageoire à proximité de leur va’a, permettant à toute l’équipée de les observer. Le baleineau a même tenté un fosbury flop hors de l’eau pour épater son public !

Les baleines à bosse entreprennent chaque année une migration de plusieurs milliers de kilomètres et viennent se reposer et se reproduire dans les eaux calmes de la Polynésie, en particulier à proximité de Tahiti et Moorea, où on peut les observer de juillet à mi-novembre.

Pas de photo pour cette première rencontre impromptue, mais les autres membres de la famille qui n’étaient pas présents, espèrent qu’il y aura d’autres occasions !

Partager cet article

1 Commentaires

  1. Quelles belles rencontres !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*